Les points forts de ce circuit : 

     - découvrir la culture cubaine au travers de la salsa

     - visites des villes coloniales

     - nature et échanges avec les cubains

JOUR 1 : arrivée à la Havane

Envol pour la Havane.
Accueil à l’aéroport puis transfert jusqu’à votre hébergement de La Havane.
Nuit chez l'habitant

CIRCUIT 13 : Sur un air de salsa

JOUR 2 : La Havane

Matin : accompagnés d'un guide francophone, vous visiterez la Vieille Havane et son centre historique qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Après-midi : vous commencerez vos cours de salsa, pour une durée de 2 à 3 heures selon votre choix. Votre professeur(e) vous donnera les meilleures adresses à La Havane pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 3 : La Havane 

Matin : vous reprendrez votre apprentissage de la salsa, pendant 2 ou 3 heures
Après-midi : vous irez vous détendre sur les très belles plages qui se situent à l'Est de La Havane, las playas del este. Ces plages sont aussi jolies que celles de Varadero, mais bien moins touristiques !
Soirée libre
 à base de musique cubaine et de danse, en fonction de l'énergie qu'il vous restera.
Nuit chez l'habitant

JOUR 4 : La Havane 

Matin : vous poursuivrez vos cours de salsa, pendant 2 ou 3 heures. A l'issue de cette 3ème cession de danse, vous devriez avoir fait de réels progrès !
Après-midi : vous partirez à la découverte des quartiers Centro Habana et Vedado.  Vous découvrirez ainsi un autre visage de La Havane et les lieux préférés des cubains. Vous aurez également la possibilité d'admirer les réalisations artistiques d'un des plus grands peintres muralistes d'Amérique Latine.
Cette soirée peut être l'occasion d'assister à un concert de jazz ou à un cabaret. 

Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 5 : La Havane

Matin : vous découvrirez des lieux incontournables de La Havane à bord d'une voiture américaine décapotable. En fin de matinée, vous irez visiter une fabrique de cigares et pourrez constater l'habileté des torceadores.
Après-midi : vous prendrez vos derniers cours de salsa, entre 2 et 3 heures. Désormais vous aurez la technique pour progresser et il ne vous manquera que la pratique. Ca tombe bien, il vous reste 1 semaine à Cuba pour... danser !!
Nous vous conseillerons les bonnes adresses dans chaque lieu visité pour perfectionner votre apprentissage.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 6 : La Havane / Vinales

Matin :  vous visiterez des centres d'intérêts historiques et culturels à La Havane
Après-midi : en chemin pour Vinales, vous découvrirez la région du "Triangle du tabac" et l'une des plantations produisant les meilleurs cigares au monde. Avant d'arriver à Vinales, vous pourrez profiter d'un point de vue incroyable sur la magnifique vallée inscrite au Patrimoine Mondial Naturel de l'Unesco.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 7 : Vinales 

Matin : vous partirez en excursion pour rejoindre une communauté montagnarde dont les membres n'avaient pas accès à la médecine de la région.
Vous serez émerveillés par le levé de soleil sur la vallée !!
Fin de matinée libre pour visiter Vinales
Après-midi : vous aurez le choix entre un après-midi "farniente" en profitant de la belle piscine d'un hôtel avec vue sur la vallée, ou de rejoindre la magnifique plage de Cayo Jutias.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 8 : Vinales

Matin : vous partirez en randonnée pédestre ou à cheval pour découvrir la vallée de Vinales et ses charmantes petites montagnes appelées mogotes. Vous découvrirez l'univers des guajiros (=paysans cubains) en visitant la ferme d'un planteur-cultivateur et son séchoir à tabac.
Après-midi : vous visiterez une des plus belles grottes de Cuba. Puis, vous vous rendrez dans une ferme agro-écologique. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur le mode d'agriculture cubain, mais aussi de profiter d'un magnifique coucher de soleil sur la vallée et d'un dîner avec les savoureux produits du jardin. 
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 11 : Trinidad 

C'est vous qui déciderez du programme de cette journée.
Nous vous proposons 3 options : excursion en catamaran pour se rendre sur un îlot sauvage pleuplé d'iguanes et entouré par une eau bleue turquoise / une excursion où une jeep vous amènera dans le massif de l'Escambray, puis vous randonnerez pour rejoindre une cascade et vous y baigner / rester à Trinidad pour profiter de son ambiance chaleureuse avec la possibilité de rejoindre la très jolie plage d'Ancon située à 15min de Trinidad.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 10 : Trinidad 

Matin : acompagnés d'un guide francophone, vous visiterez la cité coloniale qui fut fondée en 1514 par l'explorateur et conquistador espagnol Diego Velasquez. Imprégnez-vous de cette atmosphère si particulière et n'ayez pas peur de jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur des maisons coloniales.
Après-midi :  vous découvrirez la vallée des Moulins à Sucre. Cette vallée inscrite au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco est chargée d'histoire : économie sucrière - esclavagisme - prémices de la lutte pour l'indépendance. Vous visiterez une ancienne plantation de canne à sucre et une hacienda, où vous pourrez découvrir la campagne environnante en compagnie du propriétaire des lieux.

Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 9 : Vinales / Trinidad

Matin : vous prendrez la route en direction de Trinidad
Après-midi : en chemin vous visiterez Cienfuegos, celle que l'on surnomme "la Perle des Caraïbes". Vous visiterez son centre historique et le malecon pour admirer les beaux palais, l'ancien casino et le centre nautique.
Vous arriverez en début de soirée à celle que beaucoup considèrent comme la plus jolie ville du pays, Trinidad !! C'est aussi pour nous la ville la plus festive de l'île, vous croiserez plus de petits groupes de musiciens que dans n'importe quelle autre ville. A Trinidad, danser n'est pas une option mais presque une obligation... alors régalez-vous !
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 12 : Trinidad / La Havane

Matin : vous prendrez la route en direction de La Havane et ferez halte peu de temps après à Santa Clara, jolie petite ville dont le héros révolutionnaire n'est autre qu'Ernesto Che Guevara. Vous visiterez un musée et le mémorial très émouvant qui lui sont dédiés. 
Vous arriverez à La Havane dans l'après-midi et aurez du temps libre.
Pour votre dernière soirée nous vous conseillerons de bonnes adresses pour dîner et profiter de la soirée au rythme de la musique cubaine.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 13 : Vol retour

Nous organiserons avec vous le programme de cette journée en fonction de l'horaire de votre vol retour.
Si votre vol est le soir, vous aurez encore le temps de vous balader dans La Havane, acheter vos derniers souvenirs dans un immense marché d'artisanats, ou éventuellement aller faire un dernier tour à la plage.