Les points forts de ce circuit : 

     - nature

     - authenticité des lieux visités

     - plage et plongée

JOUR 1 : arrivée à la Havane

Envol pour la Havane.
Accueil à l’aéroport puis transfert jusqu’à votre hébergement de La Havane.
Nuit chez l'habitant

CIRCUIT 6 : Entre plage et nature

JOUR 2 : La Havane

Matin : vous visiterez le centre historique accompagnés d'un guide francophone.
Après-midi : vous découvrirez des lieux incontournables de La Havane à bord d'une voiture américaine décapotable. Puis, vous vous baladerez à pieds dans un quartier de La Havane pour découvrir les lieux préférés des cubains.
Soirée à base de musique cubaine selon vos envies
Nuit chez l'habitant

JOUR 3 : La Havane 

Matin : début de matinée libre. Si vous souhaitez visiter un musée, prendre un cours de salsa, visiter un quartier spécifique de La Havane, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.
En fin de matinée, vous visiterez une fabrique de cigares.
Après-midi : vous visiterez des centres d'intérêts historiques et culturels de La Havane. Puis, vous irez dans une de nos bonnes adresses pour profiter du coucher de soleil avec une vue sur toute La Havane.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 4 : La Havane / Maria La Gorda

Matin : vous visiterez un centre d'intérêt culturel à La Havane, puis vous dirigerez vers Maria La Gorda.
Après-midi : en chemin vous découvrirez la région du "Triangle du tabac" et visiterez une des plantations produisant les meilleurs cigares au monde. 
Vous arriverez à Maria La Gorda en début de soirée.

Nuit chez l'habitant ou à l'hôtel 

JOUR 5 : Maria La Gorda

Matin : vous partirez en bateau avec le centre de plongée pour rejoindre l'un des 40 sites de plongée proposés. Il est également possible d'accompagner en snokeling. L'eau cristalline permet d'admirer du corail, des éponges, de nombreuses espèces de poissons tropicaux, mérous, tortues, langoustes, etc...
Après-midi : Vous pourrez plonger à nouveau, profiter de la plage, ou vous promenez le long du rivage qui est resté très sauvage.
Nuit chez l'habitant ou à l'hôtel

JOUR 6 : Maria La Gorda / Vinales

Matin : vous aurez la possibilité d'effectuer une dernière plongée ou de profiter encore un peu de la plage de Maria La Gorda si vous le souhaitez.
Vous vous dirigerez ensuite vers Vinales
Après-midi : avant d'atteindre Vinales, nous feront un arrêt à un mirador pour que vous puissiez admirer la panorama époustouflant  sur la vallée !
Fin d'après-midi pour visiter le charmant petit village de Vinales.

Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 7 : Vinales 

Matin : vous partirez en excursion pour rejoindre une communauté montagnarde dont les membres n'avaient pas accès à la médecine de la région. Vous serez émerveillés par le levé de soleil sur la vallée !! 
Après-midi : vous visiterez une des plus belles grottes de Cuba, puis aurez la possibilité de réaliser une activité tyrolienne.
S'il vous reste de l'énergie, laissez-vous tentez pas un cours de salsa. Le soir-même vous aurez l'occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 8 : Vinales

Matin : vous partirez en randonnée pédestre ou à cheval pour découvrir la vallée de Vinales et ses charmantes petites montagnes appelées mogotes. Vous découvrirez l'univers des guajiros (=paysans cubains) en visitant la ferme d'un planteur-cultivateur et son séchoir à tabac.
Après-midi : début d'après-midi libre. 
Puis vous vous rendrez dans une ferme agro-écologique. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur le mode de culture cubain, mais aussi de profiter d'un magnifique coucher de soleil et d'un dîner avec les savoureux produits du jardin.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 11 : Cayo Levisa / Soroa

Nouvelle journée farniente : plage/soleil/baignades
En fin d'après-midi vous reprendrez la navette qui vous amènera à l'embarcadère de Palma Rubia. Vous prendrez alors la route en direction de Soroa. Vous atteindrez le petit village niché au creux des montagnes en début de soirée.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 10 : Vinales / Cayo Levisa 

Matin : vous quitterez Vinales pour rejoindre l'embarcadère de Palma Rubia, d'où vous prendrez un bateau qui vous amènera à Cayo Levisa. Après avoir pris possession de votre hébergement, un difficile programme vous attend : farniente !!
Après-midi : il est possible de louer auprès de l'hôtel des canoës ou petits catamarans, de plonger ou faire du snorkeling
Nuit à l'hôtel

JOUR 9 : Vinales

C'est vous qui allez composer le programme de cette journée
Par rapport aux activités que vous aurez réalisé à Vinales et vos envies, nous vous organiserons le programme de votre choix. Quelques idées : profiter de la piscine d'un hôtel et de son incroyable vue sur la vallée / rejoindre la belle plage de Cayo Jutias située à environ 1h15 de Vinales / rester dans Vinales avec la possibilité de retourner vous balader dans la vallée / prendre des cours de salsa / passer quelques heures avec un paysan cubain et l'aider dans ses tâches quotidiennes (travailler la terre, s'occuper des animaux, etc...)
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 12 : Soroa / La Havane

Matin : différentes possibilités de randonnées vous seront proposées, selon la difficulté ou l'intérêt de l'excursion (observer des oiseaux / aller se baigner dans une cascade / atteindre un point d'observation avec une vue sur toute la vallée).
Après-midi : vous visiterez le jardin botanique de Soroa où vous pourrez notamment observer plusieurs centaines de variétés d'orchidées. Puis, vous prendrez la route pour retourner à La Havane.
Pour votre dernière soirée à La Havane, nous vous proposerons de bonnes adresses où dîner et sortir pour profiter de la soirée au rythme de la musique cubaine.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 13 : Vol retour

Nous organiserons avec vous le programme de cette journée en fonction de l'horaire de votre vol retour.
Si votre vol est le soir, vous aurez encore le temps de vous balader dans La Havane, acheter vos derniers souvenirs dans un immense marché d'artisanats, ou éventuellement faire un dernier tour à la plage.