Les points forts de ce circuit : 

     - villes coloniales

     - histoire

     - plage et activités aquatiques

JOUR 1 : arrivée à la Havane

Envol pour la Havane.
Accueil à l’aéroport puis transfert jusqu’à votre hébergement de La Havane.
Nuit chez l'habitant

CIRCUIT 5 : Visites et farniente

JOUR 2 : La Havane

Matin : vous visiterez le centre historique accompagnés d'un guide francophone.
Après-midi : vous découvrirez des lieux incontournables de La Havane à bord d'une voiture américaine décapotable. Puis, vous vous baladerez à pieds dans un quartier de La Havane pour découvrir les lieux préférés des cubains.
Soirée à base de musique cubaine selon vos envies
Nuit chez l'habitant

JOUR 3 : La Havane 

Matin : début de matinée libre. Si vous souhaitez visiter un musée, prendre un cours de salsa, visiter un quartier spécifique de La Havane, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.
En fin de matinée, vous visiterez une fabrique de cigares.
Après-midi : vous visiterez des centres d'intérêts historiques et culturels de La Havane. Puis, vous irez dans une de nos bonnes adresses pour profiter du coucher de soleil avec une vue sur toute La Havane.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 4 : La Havane / Playa Larga

Matin : vous visiterez un centre d'intérêt culturel à La Havane, puis vous dirigerez vers Playa Larga.
Après-midi : vous traverserez la péninsule de Zapata, le territoire le moins peuplé et le plus sauvage de l'île. Avant d'atteindre le paisible village de Playa Larga vous visiterez une ferme à crocodiles.

Soirée libre et nuit chez l'habitant 

JOUR 5 : Playa Larga

Matin : il suffit de s'éloigner de quelques mètres du rivage pour découvrir de magnifiques fonds marins et un véritable aquarium tropical. Accompagnés d'un plongeur professionnel, vous pourrez plonger ou faire votre baptême de plongée.
Après-midi : vous aurez le choix entre plage, snorkeling, découverte des environs.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 6 : Playa Larga / Trinidad

Matin : vous prendrez la route et ferez un premier arrêt à Playa Giron. Vous plongerez dans l'Histoire et plus particulièrement dans un des événements les plus inquiétants de la Guerre Froide en visitant le musée de la Baie des Cochons.
Après-midi : vous continuerez votre route en direction de Cienfuegos, celle que l'on surnomme "la Perle des Caraïbes". Vous visiterez son centre historique et le malecon pour admirer les beaux palais, l'ancien casino et le centre nautique.
Vous arriverez en début de soirée à celle que beaucoup considèrent comme la plus jolie ville du pays, Trinidad !!

Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 7 : Trinidad

Matin : accompagnés d'un guide francophone vous visiterez cette cité coloniale qui fut fondée en 1514 par l'explorateur et conquistador espagnol Diego Velasquez. Imprégnez-vous de cette atmosphère si particulière et n'ayez pas peur de jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur des maisons coloniales.
Après-midi : vous découvrirez la vallée des Moulins à Sucre. Cette vallée inscrite au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco est chargée d'histoire : économie sucrière - esclavagisme - prémices de la lutte pour l'indépendance. Vous visiterez une ancienne plantation de canne à sucre et une hacienda, où vous pourrez découvrir la campagagne environnante en compagnie du propriétaire des lieux.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 8 : Trinidad

C'est vous qui allez décider du programme de cette journée !
Nous vous proposons 3 options : excursion en catamaran pour se rendre sur un îlot sauvage peuplé d'iguanes et entouré par une eau cristaline / une excursion où une jeep vous amènera dans le massif de l'Escambray puis vous randonnerez pour rejoindre une cascade et s'y baigner / rester à Trinidad pour profiter de son ambiance chaleureuse, avec possibilité de prendre un cours de salsa et/ou de rejoindre la très jolie plage d'Ancon située à 15min de Trinidad.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 9 : Trinidad / Cayo Coco

Matin : vous prendrez la route en direction de Cayo Coco
Cayo Coco fait partie de l'archipel des "Jardines del Rey", autrement dit l'archipel des Jardins du Roi. Ses plages sont mondialement réputées et considérées parmi les plus belles de Cuba.
Après-midi : farniente dans l'un des plus beaux cadres des Caraïbes
Nuit à l'hôtel

JOUR 10 : Cayo Coco

Encore une magnifique journée pour profiter du sable fin de Cayo Coco et de ses eaux turquoises.
Matin : vous aurez la posibilité de partir en excursion à la demie journée en bateau sur les traces d'Ernest Hemingway. C'est l'occasion de découvrir les cayos évoqués par le célèbre écrivain dans son roman Iles à la dérives, vous pourrez observer une colonie de flamants rose, faire du snokeling ou encore déjeuner du poisson frais.
Après-midi : plage et baignades
Nuit à l'hôtel

JOUR 11 : Cayo Coco - Santa Clara

Matin : après une dernière matinée à profiter de la plage vous partirez en direction de Santa Clara.
Après-midi : vous arriverez à Santa Clara en fin d'après-midi et aurez du temps libre pour vous balader dans ses rues proches du Parque Leoncio Vidal. 
Cette ville est avant tout connue pour les exploits accomplis par le Che et ses amis révolutionnaires au moment de la révolution en 1958. Mais c'est aussi une jolie ville au style colonial qu'il est agréable de visiter.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 12 : Santa Clara / La Havane

Matin : avant de vous dirigez vers La Havane, vous irez visiter le musée et le mémorial très émouvant que la ville de Santa Clara a dédié à son héros révolutionnaire, le docteur argentin Ernesto Che Guevara.
Après-midi : vous arriverez à La Havane en fin d'après-midi et aurez du temps libre.
Pour votre dernière soirée à La Havane, nous vous conseillerons de bonnes adresses où dîner et sortir pour profiter de la soirée au rythme de la musique cubaine.
Soirée libre et nuit chez l'habitant

JOUR 13 : vol retour

Nous organiserons avec vous le programme de cette journée en fonction de l'horaire de votre vol.
Si votre vol est le soir, vous aurez encore le temps de vous balader dans La Havane, d'acheter vos derniers souvenirs dans un immense marché d'artisanats, ou éventuellement d'aller faire un dernier petit tour à la plage.